Je suis plus que le frère de Filip.

Filip Meirhaeghe est un artiste sur son vélo, son frère David l'est avec son pistolet à peinture. David a sa propre entreprise de peinture sur cycles en Flandre-Occidentale, à Ruiselede : M-Level.

La peinture laquée est un art

Acceuil / Presse / La peinture laquée est un art

Il y a plus d'un an, David Meirhaeghe a enfin réalisé son rêve de jeunesse : il a commencé sa propre entreprise de peinture sur cycles. Le lancement a été très rapide, mais ensuite est survenu un ralentissement qui l'a fait commencer à douter quant à la faisabilité de son projet. Heureusement, ce n'était que temporaire, car, après la première année, David Meirhaeghe peut publier de meilleurs chiffres que prévu. Le succès est dû en partie à la toute dernière tendance : la customisation. Beaucoup de gens détestent ce qui est standardisé et préfèrent un vélo personnalisé et un cadre personnalisé.

Thompson et Flandria

Les commandes arrivent de plus en plus nombreuses. David Meirhaeghe peut ainsi compter sur des marques connues comme entre autres Thompson et Flandria, qui vient de redémarrer. Les clients particuliers sont la minorité, mais eux aussi savent où se trouve l'atelier à Ruiselede. Ainsi Meirhaeghe s'est vu demander de réaliser un vélo lumineux. « C'était une commande un peu particulière pour moi. Là où d'autres professionnels s'arrêtent, moi, je m'accroche », dit-il en riant.
Le père Meirhaeghe était réparateur de vélos et ce n'est donc pas une surprise que Filip comme David aient atterri dans le monde des deux roues. Initialement, les deux frères avaient une passion pour le sport moto, mais finalement ils se sont rendus particulièrement célèbres dans le VTT. Filip est devenu champion du monde et vice-champion olympique.

Mais le frère David n'est plus un débutant au niveau sportif, car il a réussi à devenir champion de Belgique en descente.

Frank Hoste

David était, cependant, principalement intéressé par l'aspect technique du vélo. Il polissait à la main les éléments, ce qui lui permettait de se présenter à chaque fois au départ avec un vélo brillant, mais surtout unique. A cette époque, il avait comme hobby d'acheter des vieilles motos, de les peindre et de les revendre.
Il y a des années, David Meirhaeghe a osé prendre son courage à deux mains et a demandé à l'ancien cycliste professionnel Frank Hoste de lui apprendre l'art de peindre des cadres. « Je voulais être capable de le faire. Je ne voulais même pas être payé pour ça », dit-il. David Meirhaeghe fit tellement bien son travail, qu'il fut embauché 2 mois plus tard. Il avait la liberté de faire ce qu'il voulait. Cependant, après presque 9 ans, il a commencé à vouloir lancer sa propre entreprise. Depuis le 1er décembre 2008, il est donc le fier gérant de M-Level. Le monde du vélo a vraiment confiance dans l'art de David. Ainsi, il a pu repeindre le vélo personnalisé sur-mesure Specialized de Tom Boonen, d'une valeur d'un demi-million, et donné un look propre au vélo en aluminium de Gert Steegmans qui courut le Tour des Flandres avec ce vélo.

Le trentenaire de Flandre-Orientale a encore beaucoup de plans pour l'avenir. Il réalise que la créativité est très importante et c'est pourquoi il parfait son talent de dessinateur à l'école supérieure Saint-Lucas à Gand. « Je veux être le meilleur dans ma branche et je ferai tout pour y arriver. J'espère un jour que les gens me connaitront en tant que David et non pas en tant que frère de Filip. »

Source : Grinta !
4e année, n°18, mars-avril 2010

La peinture laquée est un art offline lezen?
Om het bestand lakken-is-een-kunst.pdf te downloaden, klik de "DOWNLOAD"-button